Share

Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme La sentence vient de tomber

Partagez

karim wadeLa sentence dans le procès Karim Wade vient de tomber l’ancien ministre vient d’être condamné à une peine de 6 ans ferme et une amende de 138 milliards.
Le juge a en quelque sorte suivi le réquisitoire du Procureur qui réclamait une peine de 7 ans de prison, une amende de 250 milliards, la perte des droits civique et la confiscation des biens de Karim Wade.
Pour rappel le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade est jugé depuis le 31 juillet devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour avoir amassé de manière illicite une fortune de près de 117 milliards de Francs CFA grâce à des montages financiers complexes.
Un temps conseiller de son père, puis tout-puissant ministre de l’Énergie et des Transports aériens, et incarcéré depuis avril 2013 à la prison de Rebeuss, le dossier Wade a connu bien des ratés. Le dossier d’accusation fort de  «près de 40.000 pages»  et des centaines de milliards détournés s’était finalement considérablement dégonflé.Ses complices Bibo Bourgi et Aliou Diassé ont aussi écopé de 5 ans de prison ferme.

Les condamnés peuvent se pouvoir en cassation.

Le parquet spécial avait requis contre lui 7 ans de prison de ferme, une amende de 250 milliards, la confiscation de ses biens présents et la privation de ses droits prévus à l’article 34 du Code pénal, pour le chef d’’enrichissement illicite et corruption’’.

Le ministère public a également requis des peines allant de 4 à 10 ans de prison, 250 milliards d’amende, ainsi que la confiscation des biens des co-prévenus pour ‘’complicité’’.

Le procès à rebondissements a duré six mois et trois semaines. Il s’est déroulé du 31 juillet 2014 au 19 février 2015. Au total 46 témoins et 9 complices dont Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye et Alioune Samba Diassé ont été entendus.

Karim Wade a déjà passé 23 mois en détention préventive à la prison de Rebeuss. Il est poursuivi pour des biens illicites estimés à 117 milliards de francs CFA.

Leave a Comment