Share

Le Nouvel An musulman le 22 septembre 2017 nous abordons l’année 1439 de l’Hégire.

Partagez

Le Nouvel An musulman

La première journée de la nouvelle  année musulmane est une commémoration de l’Hégire, un évènement historique qui se produisit en l’année 622.

Fondation de la Oumma

L’Hégire (la « rupture » ou l »exil ») désigne le moment où le prophète Mahomet, avec quelques compagnons, a quitté la Mecque pour se rendre à Médine et y fonder une communauté répondant à ses souhaits, c’est à dire soudée autour des mêmes croyances. Cette communauté s’appelle Oumma. C’est en cela que l’Hégire désigne autant la rupture que l’exil : rupture avec un modèle de société, et départ vers un lieu prêt à accueillir une communauté qui s’étendra par la suite dans toute la péninsule arabique.

Le calendrier musulman

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur le cours de la lune. Si l’année commence symboliquement par l’Hégire, c’est pour souligner que cet évènement a marqué le début de la communauté musulmane, l’oumma. En se référant à ce calendrier, lune

Un souhait à formuler en cette année 1439

Voici des exemples de souhaits que vous pouvez adresser en ce début d’année 1439.


« A l’occasion de l’Hégire, nous vous adressons tous nos voeux de bonheur. Puisse cette année apporter la paix dans le monde, la richesse aux plus démunis, la santé et le bonheur pour tous. »


« Que la paix et la joie s’invite en ton foyer, que l’harmonie y règne. Bonne année à toi et à tous ceux que tu chéris. »


« Heureuse année de l’Hégire à toi et à toute ta famille. Que le bonheur t’accompagne tout au long de cette année, que la bonté te caractérise. »


« En cette nouvelle année de l’Hégire, je fais le voeu que ceux que tu aimes soient préservés, que tes souhaits s’accomplissent.

Leave a Comment