Share

l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va accueillir finalement 767 nouveaux étudiants

Partagez

education et santeLa Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) va accueillir finalement 767 nouveaux étudiants après la révision de la liste initiale de 1100 bacheliers, a-t-on appris, lundi, du Rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), en relation avec la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) a procédé à la révision de la liste des bacheliers précédemment orientés à la FMPO, indique un communiqué.

La même source rappelle que cette révision fait suite ‘’à l’orientation à la FMPO du fait, de dysfonctionnements internes, de 1 100 bacheliers’’.

La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va recevoir exactement le nombre de bacheliers qu’elle avait demandé, avait assuré le 26 décembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

 »La Faculté de médecine va recevoir le nombre qu’elle avait exactement demandé. Pas un de plus, a –t-il dit, au sortir d’une séance plénière à l’Assemblée nationale. Des accords ont déjà eu lieu et je veux rassurer les 1.100 bacheliers qui étaient orientés à la Faculté de médecine que eux tous continueront à faire de la médecine’’, avait-t-il souligné.

Dans son communiqué, le Rectorat souligne que la capacité d’accueil de cet établissement ‘’vu les travaux pratiques et les stages dans les hôpitaux et autres centres de santé ne saurait dépasser 767 nouveaux bacheliers’’.

Il ajoute que le surplus de trois cent trente-trois (333) bacheliers ‘’est ainsi réparti, après vérification de l’acquittement des droits d’inscription : Cent cinquante-neuf (159) pour la section de Médecine et ; Cent soixante-quatorze (174) pour la section de Pharmacie’’.

Selon le communiqué, ‘’une solution devait être trouvée à cette situation avec comme seule finalité d’assurer à tous les bacheliers désireux de suivre des études en médecine ou pharmacie, une formation de qualité répondant aux critères académiques’’.

‘’Dans cette optique’’, poursuit-on, ‘’l’Ecole de Médecine Saint-Christopher Iba Mar Diop de l’Université El Hadji Ibrahima Niasse dont la filière est accréditée par le CAMES et appliquant le même programme que celui déroulé au niveau des Institutions publiques, a été désignée comme devant accueillir ces 333 bacheliers qui ont été sélectionnés suivant le classement donné par les responsables du site www.campusen.sn’’.

Selon le communiqué, ‘’ce choix a été validé à la suite d’une rencontre ayant réuni les autorités rectorales, la FMPO, les responsables des Institutions publiques d’enseignement en sciences de la santé et les responsables de l’établissement privé d’enseignement supérieur Saint-Christopher Iba Mar DIOP’’.

Le Rectorat invite ainsi tous les bacheliers orientés à la FMPO sur le site www.campusen.sn à se rapprocher, dès ce lundi, des services de la FMPO ou de l’école de Médecine Saint-Christopher Iba Mar DIOP ‘’pour prendre connaissance de leur établissement d’affectation’’.

Leave a Comment