Le Sénégal est satisfait de sa participation au SIA 2023, selon son commissaire aux expositions

0

Le commissaire aux expositions du Sénégal au Salon international de l’agriculture (SIA), Ibrahima Mendy, a jugé satisfaisante la participation sénégalaise à la 59e édition de cette rencontre, qui s’est achevée dimanche à Paris.

 

De l’envoyé spécial de l’APS, Elhadji Souleymane Faye

‘’En termes de participation et de visites du stand du Sénégal, nous sommes satisfaits parce qu’il y a eu du monde’’, a dit M. Mendy à l’APS.

Directeur de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles au ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Sécurité alimentaire, il dirige depuis plusieurs années les expositions du Sénégal au SIA.

‘’Il y avait de l’affluence. Des Sénégalais vivant à l’étranger sont venus s’informer auprès des institutions chargées de représenter le Sénégal, dans le but d’investir dans le secteur agricole et connaître les outils de financement que le président de la République […] a mis en place, dont le FONGIP et la DER’’, a-t-il souligné.

Ibrahima Mendy signale qu’‘’il y a eu également l’affluence d’autres personnes qui aiment le Sénégal et veulent y investir dans l’agriculture, l’élevage et la transformation’’. ‘’Elles ont rencontré le ministre [de l’Agriculture], qui a échangé avec de potentiels investisseurs désireux de contribuer à l’atteinte de notre objectif majeur, la souveraineté alimentaire.’’

‘’Nous étions absents depuis 2020. Cette année, nous sommes venus au SIA avec tout ce que le Sénégal a de mieux dans le domaine agricole’’, a poursuivi M. Mendy.

Le commissaire aux expositions rappelle que le pays était représenté par des institutions et des entreprises s’occupant notamment d’agriculture, des producteurs et des femmes transformatrices de produits agricoles.

‘’Nous nous sommes arrangés pour que toutes les régions du Sénégal soient représentées. Nous avons également veillé sur la qualité des produits. Puisque nous représentons le Sénégal, il fallait que les produits soient bien présentés en termes d’emballage. Nous avons gagné le pari sur ce plan’’, a assuré Ibrahima Mendy.

Venir apprendre ce qui se fait de mieux en agriculture

‘’A ce jour, a-t-il dit, la plupart des femmes ont pu écouler leurs marchandises et ont rencontré des individus et des entreprises, de potentiels partenaires pouvant leur permettre de continuer à écouler leurs produits en France et ailleurs dans le monde.’’

‘’En venant au SIA, notre objectif est d’apprendre ce qui se fait de mieux dans le secteur agricole des autres pays, le SIA étant l’un des salons majeurs de l’agriculture au sens large du terme dans le monde. Nous sommes venus apprendre ce qui se fait de mieux en termes d’innovation, de technologies, de transformation et de recherche’’, a souligné M. Mendy.

Selon lui, la délégation sénégalaise, conduite par le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a rencontré des représentants d’institutions de recherche, dont le CIRAD, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale.

‘’Nous avons profité du salon pour montrer ce que le Sénégal fait de mieux dans l’agriculture et l’élevage. Le point d’orgue de notre participation, c’étaient les ‘journées dédiées’, au cours desquelles les institutions ont montré […] ce qu’elles font’’, a ajouté Ibrahima Mendy.

Au SIA 2023, les exportateurs et les agriculteurs sénégalais ont exposé et écoulé des céréales, des produits oléagineux et horticoles également.

Leave A Reply

Your email address will not be published.