Pénurie d’eau à Touba : Mouhamadou Lamine Bara Lo de FARLU dénonce le « show politique » de Serigne Mbaye Thiam.

0

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a effectué une visite de site dans la ville religieuse lundi dernier après que les habitants de Touba aient connu deux mois de pénurie d’eau. Mouhamadou Lamine Bara Lo, président des Forces alternatives pour le renouveau du leadership et l’unité (FARLU) a qualifié la visite de spectacle politique dans un communiqué de presse.

 

Mouhamadou Lamine Bara Lo, président des Forces alternatives pour le renouveau du leadership et l’unité (FARLU) n’a attendu que quelques heures pour condamner la visite du ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam à Touba pour pour s’enquérir de la pénurie d’eau que vivent les populations depuis deux mois. Dans un communiqué, il a qualifié le voyage de Serigne Mbaye Thiam de “show politique”.

 

Selon lui, la persistance du problème pendant plus de deux mois témoigne de la mauvaise réflexion du régulateur. En fait, il a accusé Serigne Mbaye Thiam de s’engager dans la communication politique plutôt que dans la gestion durable du problème.”Le show effectué à travers à travers la mise en avant de camions citernes et des discours aériens, ne constituent pas une solution durable”, ainsi, il a attaqué les mesures prises par le ministre de l’eau et de l’assainissement, soulignant qu’il s’agissait d’une approche à court terme, coûteuse et non conforme pour la population vivant dans la deuxième ville du pays.

 

Le Mouvement Forces alternatives pour le renouveau du leadership et l’unité (FARLU) s’est empressé de sortir le public de cette épreuve et a appelé le ministre à adopter leur approche proposée. En effet, il propose de revoir l’implantation des unités de maintenance de Touba et de renforcer ses moyens matériels.Retirez les antiquités actuellement utilisées et placez des grues en bon état sur l’équipage pour intervenir de manière appropriée en cas de perturbations opérationnelles, en particulier les baisses de débit. De même, il propose de travailler avec d’autres acteurs de l’écosystème pour équiper les forages de pompes modernes et répondre de manière proactive aux pannes récurrentes.Enfin, Mouhamadou Lamine Bara Lo propose des assises de l’eau pour la cité religieuse de Touba afin de réorganiser l’écosystème et d’éviter une concurrence quotidienne néfaste entre les populations.

 

Pour rappel, lors de sa visite à Touba, le ministre de l’eau et de l’assainissement, M. Serigne Mbaye Thiam n’a visité que deux for kiages, tout en étant au courant que sur les 34 forages que comptent la ville sainte, 05 sont actuellement en panne et 09 autres en baisse débit. Plus d’une douzaine de quartiers ont été privés du liquide précieux pendant plus de deux mois, et le camion grue qui aidait les techniciens à soulever les pompes est tombé en panne au même moment.

 

Pour cette raison, l’État du Sénégal a décidé de louer des camions grues, dont l’une travaille actuellement sur l’un des forages en panne. Comme mesure supplémentaire, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’il fournira des camions-citernes pour pallier le manque d’eau. Cinq camions citernes sont déjà arrivés sur les lieux, et cinq autres sont arrivés dimanche soir, portant le total à 10 camions citernes.Si l’on se fie à Serigne Mbaye Thiam, sauf incident de dernière minute, les cinq forages vont devenir fonctionnels ce mercredi, en attendant de voir avec les 09 autres forages qui sont en baisse de débit.

Leave A Reply

Your email address will not be published.